LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40€ EN POINT RELAIS ET 80€ À DOMICILE !

Recette spécial nouvel an - Iridori

Recette spécial nouvel an - Iridori

Ingrédients

Pour 4 personnes :
. 1 sachets de mix de légumes japonais
. 1/2 paquet de konjac noir (ou blanc)
. 1 cuisse de poulet désossée
. 1 c à s d’huile végétale
. 3 c à s de sucre brun
. 50ml de saké (saké de cuisine junmai)
. 3 c à s de sauce de soja (une peu salée, de type Yagisawa ou Ohitachi)
. quelques pois mange-tout blanchis.

Préparation

  1. Préparer le tazuna konjac (nom donné à cette forme de découpe esthétique).
    Couper votre bloc de konjac en morceaux d’environ 6-8mm d’épaisseur. Ils seront  difficiles à rouler s’ils sont plus épais.
  2. Faire une entaille bien centrée, d’environ 1/3 de longueur dans chaque morceau, puis enrouler en faisant passer l’une des extrémités à travers l’entaille.

Préparation du plat:

  1.  Faire blanchir le konjac dans l’eau chaude pendant 1-2 minutes.
  2.  Découper le poulet en petits morceaux d’environ 2-3 cm (pour pouvoir facilement les saisir avec des baguettes).
  3.  Dans une casserole, chauffer l’huile et saisir les morceaux de poulet. Lorsqu’ils sont colorés, ajouter le mix de légumes sans décongeler et continuer à faire sauter.
  4.  Ajouter de l’eau juste pour couvrir les ingrédients (attention à ne pas en mettre trop), et porter à ébullition à feu fort.
  5.  Baisser le feu, et ajouter le saké et le sucre pour casser l’amertume.  Couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes.
  6. Ajoutez la sauce soja. Laissez mijoter encore 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un fond de sauce.

La meilleure façon de déguster ce plat : laisser reposer jusqu’à ce qu’il soit froid, puis réchauffer un peu avant de servir. Déposer les mange-tout sur le dessus juste avant de servir.

 

Petite histoire

Traditionnellement, on prépare pour le nouvel an une série de plats appelés osechi ryôri, qui sont disposés dans de jolies boîtes empilables, les juubako.
Parmi les nombreux mets, on prépare souvent le nishimé, un mijoté de légumes.  Chaque légume possède une signification comme la longévité, le succès, des bonnes rencontres….
Il existe différentes variantes de la recette selon la région. Par exemple ma mère, originaire de la ville de Muroran, (sud-ouest de l’île d’Hokkaido) prépare le iridori, un nishimé auquel on rajoute du poulet.
Il faut en général se procurer des légumes spécifiques comme des racines de lotus, du taro, des racines de bambou, des shiitakés…  ce n’est pas évident de tout trouver!

Si vous ne pouvez pas vous procurer ces légumes en frais, nous proposons à la boutique un sachet de mix des légumes japonais surgelés. Un gain de temps pour préparer votre recette !